Je vous invitais la dernière fois à changer le monde un jour à la fois, en vous inspirant de choses se passant dans le microcosme que constitue votre vie de tous les jours. Puiser au fond de soi pour entreprendre, trouver une idée révolutionnaire, une nouvelle manière de faire quelque chose ou tout simplement repenser une roue qui a déjà été inventée.

Nous allons sauter les étapes en considérant que vous êtes aujourd’hui un(e) entrepreneur(e), votre compagnie ou votre projet en est à ses débuts et vous venez de découvrir – ou confirmer- l’existence d’éléments nuisibles: vos concurrents, vos adversaires, etc. Vous savez toutes ces personnes ou groupes qui ont eu la même idée que vous, qui font la même chose que vous (en mieux, ou pas d’ailleurs). Bref, tout ce qui pour vous constitue: l’Ennemi. Oui, donc, eux.

Et, bien contrairement à ce que l’on peut penser, ils peuvent s’avérer être très positifs pour votre business. Certains vous donneront le coup de pied au derrière nécessaire pour vraiment vous mettre à fond dans ce que vous faites, d’autres seront un exemple, tout simplement, donc un bon moyen d’éviter certaines erreurs et profiter d’avenues déjà tracées.

Or, ceux qui nous intéressent aujourd’hui, sont ceux qui seront des alliés. Concurrents? alliés? antonymes? Je vous rassure, je ne vous demande pas d’abandonner votre bébé pour pactiser avec l’ennemi, mais plutôt de voir les gens du même secteur d’activités que vous comme des entités complémentaires à celle que vous êtes, pour constituer une offre plus variée, plus forte et plus visible. Bien entendu, je sous-entends que ces entités partagent avec vous certaines valeurs et principes, sinon évidemment, c’est plus compliqué.

Cette semaine, je parlais avec la Chef d’un restaurant montréalais qui, sûre de son produit et de ses valeurs, me disait qu’elle ne voulait pas parler de concurrence, mais plutôt de forces complémentaires. Loin d’être hypocrite, elle est tout simplement réaliste et visionnaire.

«Le marché est infini et a une place pour tout le monde. » 

Que ce soit dans la photographie, la vidéographie, le graphisme ou l’organisation d’évènements, j’ai toujours rencontré des gens qui faisaient la même chose que moi. Parfois, avec plus de succès; parfois, avec moins de réussite. Mais chacune de ces personnes a été une leçon pour moi (chaque individu que nous rencontrons dans la vie est une leçon pour nous, mais ça c’est un autre sujet!).

Que ce soit en terme de créativité, de technicité ou de talent pur, j’ai toujours appris. En les considérant comme des forces complémentaires nous avons pu mieux nous définir individuellement, accentuer nos différences, les cultiver afin de finalement devenir des spécialistes aux styles et aux techniques variés. Certaines de ces personnes ne m’ont d’ailleurs jamais rencontré et ne me connaîtront sûrement jamais, mais ils ont été pour moi de précieux alliés. «S’inspirer de ses contemporains, non pas pour les copier (surtout pas!), mais pour s’affirmer.»

« S’inspirer de ses contemporains, non pas pour les copier mais pour s’affirmer. »

Vous ne serez sûrement pas ami avec tous ceux qui évoluent dans les mêmes sphères que vous, mais les connaitre, savoir ce qui fait leur spécificité et pouvoir créer la vôtre à partir de là sera un atout majeur dans l’évolution de votre entreprise. Achetez leurs produits, utilisez leurs services, soutenez-les, permettez-leur de progresser, observez leurs manières de communiquer, découvrez qui sont leurs clients, aidez-les, faites-leur découvrir votre originalité et vous verrez que l’ascenseur reviendra.

Alors, demain lequel de vos ‘’ennemis’’ deviendra un allié?
Doro.