Tous les chemins mènent à Rome.

J’aime beaucoup cette citation. Enfin, disons qu’elle évoque pour moi quelque chose de très vrai. Elle évoque l’idée selon laquelle, finalement, dans toute entreprise, l’objectif ultime est le résultat.  Quels que soient les moyens mis en œuvre ou la stratégie mise en place, notre finalité est de réussir à atteindre un but.

Effectivement, je suis de ceux qui pensent qu’un même résultat peut être obtenu par des moyens différents. Les uns plus rapides que les autres, les autres plus conventionnels que les uns.

Oui, tous les chemins mènent à Rome, mais avez vous déjà vu un voyageur entrer dans une ville par deux entrées différentes?

 «Trop, c’est comme pas assez » 

La grande accessibilité à l’information dont nous jouissons aujourd’hui et la disparition des frontières, causé par l’avènement du virtuel, nous permettent de gagner énormément de temps dans nos initiatives. Gagner du temps, c’est en avoir plus pour faire plus de choses. On peut observer une tendance générale aujourd’hui au multi-tasking. Nous faisons beaucoup de choses en même temps, pas seulement parce que nous en avons les compétences ou les moyens, mais surtout parce que nous avons le temps de nous y adonner. On a un métier, une passion, un passe-temps, des habiletés et tout ça font de nous des superwomen et supermen. La plupart du temps, nous excellons dans ce que nous faisons et avons des résultats plutôt positifs. Plutôt, car finalement, nos résultats sont bien en deçà de ce que nous pourrions obtenir en concentrant nos efforts sur un nombre plus réduit d’activités.

La clé de la réussite est le ‘’focus’’ qu’on y met. Focus est un mot anglais emprunté au latin qui veut dire foyer ou point; il s’agit du lieu où plusieurs choses se concentrent. Il est la racine du mot focalisation en français, qui peut être synonyme de concentration. Cette focalisation est le détail qui fera la différence entre le bon et le très bon, puis entre le très bon et l’excellent. L’Histoire de l’humanité nous a appris que les plus grandes réussites, qu’elles soient entrepreneuriales, sportives ou sociales, ont en commun le fait qu’elles étaient toutes provoquées par des luttes précises, pointues et constantes.

Un adolescent qui excelle dans les sports et pratique plusieurs disciplines deviendra à coup sûr un adulte passionné qui se démarquera toujours dans une pratique récréative de ces sports. (C’est le gars de votre lycée que tout le monde adulait et qui était la star de l’école.) Un adolescent qui excelle dans les sports et pratique une seule discipline deviendra à coup sûr un adulte passionné qui se démarquera toujours dans la pratique professionnelle de ces sports. (C’est Michael Jordan.)

«Apprendre à conjuguer nos efforts au singulier  »

Mon entourage et, par extension, toutes les personnes que j’ai rencontrées appartiennent à l’un ou l’autre des groupes. Celui des personnes brillantes et talentueuses qui seront toujours des amateurs et celui des personnes brillantes et talentueuses qui sont des professionnels et représentent le nec-plus-ultra de leur domaine. Inutile de vous dire que ceux du deuxième groupe ont en commun une caractéristique: ils sont concentrés sur un objectif, ont une vision, une mission et mettent tout en oeuvre pour l’atteindre avec un plan précis. J’appartiens aux deux groupes. Je suis polyvalent et passionné par plusieurs choses. J’ai la chance d’avoir connu du succès dans plusieurs projets et diverses entreprises, mais il est indéniable que mes initiatives les plus abouties sont celles qui m’ont vu être focalisé, concentré et exclusivement dédié.

Il est primordial de prendre du recul par rapport à nos activités et à notre parcours. Avoir une vision claire et un plan de match précis. Le mettre en exécution et se concentrer sur sa réussite, car à vouloir tout faire, on finit par ne pas faire grand chose. L’idée n’étant pas d’abandonner tous nos projets, mais bien de les réaliser un à un.

Alors, sur quoi allez-vous mettre votre focus à partir de maintenant?
Doro