Le succès est habituellement défini comme tel:

Résultat heureux obtenu dans une entreprise, un travail, une épreuve sportive.

Il peut prendre des proportions plus ou moins grandes, selon l’échelle à laquelle on se rapporte, les objectifs que l’on se fixe (ou non), les attentes qu’on notre entourage ou même encore le moment de notre cheminement personnel ou professionnel.

Pour simplifier la notion de succès et la délester de toute relativité ou multiples conditions on peut s’accorder à dire que: Le succès est atteint lorsque les démarches et les entreprises établies procurent satisfaction.

 

Il n’y a pas de recette miracle vers la réussite, mais plusieurs comportements et habitudes peuvent dégager, pour nous, le chemin incertain vers ce fameux succès.
Voici 5 actions indispensables à la réussite:
N1 – Se connaître

Pour espérer réussir il faut pouvoir appréhender sa réussite ou non en fonction de qui l’on est et en fonction de nos habitudes, mais aussi être capable de se définir le succès afin de pouvoir pleinement le mesurer et l’apprécier. Pouvoir exprimer à quoi correspond pour nous la réussite permet de se mettre dans les meilleurs conditions et s’ajuster si notre être n’est pas préparé.

N2 – Croire 

Il faut le croire pour le voir. Une des caractéristiques qu’on en commun tous ceux qui réussissent est qu’ils ont une foi inébranlable. Foi en eux, foi en leurs projets, foi en l’atteinte de leurs objectifs. Il est important de croire en son succès, de l’imaginer, de le projeter et ensuite de se mettre à le construire.

N3 – S’inspirer

Personne ne réinvente la roue. Nos idées révolutionnaires sont partagées par plusieurs milliers de personnes dans le monde au même moment. Il en va de même pour notre ambition. Il est quasi certain que le chemin que nous empruntons, les difficultés que nous rencontrons et les défis que nous relevons aient constitué le quotidien de quelqu’un avant nous. La différence se fera dans l’exécution et le cheminement qui est propre à chacun. Il faut donc s’inspirer, s’appuyer et puiser dans les références et les expériences de ceux qui ont connu le succès.

N4 – Penser différemment

Succès et réussite rime souvent avec innovation et originalité. Même s’il est indéniable que certaines idées ont la vie dure tant elles ont fait leurs preuves, le twist du « out of The box » est toujours le bienvenu. Sortir des sentiers battus et emmener quelque chose de nouveau créé une nouvelle dynamique et un nouvel élan qui débouchent souvent sur de belles surprises

N5 – S’alimenter du Succès

Il est important de se créer de petites victoires, des mini-succès suite à des objectifs réalistes et plus ou moins réalisables. L’habitude de réussir et d’obtenir satisfaction devient finalement partie intégrante de notre quotidien et nous met dans l’état d’esprit idéal pour relever nos défis.

Ces actions sont évidemment très pertinentes lorsqu’on se place dans un contexte entrepreneurial ou professionnel. Mais finalement le succès n’est-il pas de réussir sa vie selon les choix que l’on se fixe ou encore posséder en abondance ce qui a le plus de valeur pour soi?